Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de nature
6 décembre 2015

Le toit de ma colère

Bonjour les amis(es)

 

Je suis en effet en colère, une très grosse colère.

A  l'autre bout de ma commune j'ai, dans un hameau, une petite fermette que je m'amuse à rénover depuis de nombreuses années. C'est du traval mais ausi un plaisir et je m'éfforce de lui garder toute son authenticité.

Or il se trouve qu'à quelques mètres de la maison il y a un très vieux four à pain datant d'environ 1850. Le four est en excellent état, la batisse est construite en pisé (mélange de terre et de chaux), et le toit était couvert de tuiles "canal" typique de la région.

Cet été une personne du parc régional est même venu le photographier en m'expliquant que ce genre d'édifices doivent absolument être préservés.

Eh bien, au mois de septembre des responsables de la commune ont débarqué, m'ont dit que le toit n'était pas en assez bon état, et malgré mes remarques et mes récriminations ils ont trouvé le moyen de boucher les trous avec du ciment et de mettre un toit en tôle d'acier.

J'avoue que je suis furieux qu'ils aient ainsi osé défigurer ce joli bâtiment.

Je me console un peu en me disant que dans quelques années des jeunes gens le rénoveront et lui rendront l'ame qu'il a perdu.

En regardant ces trois photos je pense que vous comprendrez mieux ma colère :

 

DSC02099

 

DSC02100

 

DSC02101

 

Mais comme je ne veux pas vous quitter sur ce triste constat, j'illustrerai ce billet par deux photos de ma fille Marie et de son petit Luca :

 

                                                                                   Le Bonheur

DSC00613

 

                                                                                                         L'amour

DSC00624

 

 

A propos de bonheur et d'amour, à la veille de ce lundi  qui sera pour eux un merveilleux souvenir, j'ai une pensée émue pour Lysette et Eric à qui je souhaite du bonheur, du bonheur et encore du bonheur.

 

A bientôt chères et chers amis.

Claude

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je comprends ta colère, je n'y connais rien maçonnerie et autres travaux de ce genre mais je suis sûre qu'il aurait été facile de faire beaucoup mieux. J'ai hâte de voir des photos de ta fermette. Passe une belle et douce journée et un bon week end.
B
Bonsoir Chère Madeleine,<br /> <br /> C'est sûr que malheureusement les gens sensés prendre des décisions n'ont pas toujours la culture que l'on pourrait espérer. Mais je ne désespère pas car dans le hameau il y a trois jeunes couples qui plus tard sauront certainement prendre tout cela en charge et nous refaire un joli four dans la tradition ancestrale.<br /> <br /> Il n'y a aucun problème pour que l'on se tutoie, je préfère même, bien que j'ai beaucoup de mal à le faire. C'est une question de timidité, souvent je n'ose pas même si j'en ai envie.<br /> <br /> Ma fille a décidé d'habiter à la fermette, aussi il faut que je fasse plein de travaux.<br /> <br /> Jusqu'à présent elle était dans un appartement à Thiers, j'ai tout l'hiver pour la rendre confortable. Je t'avoue que je suis submergé mais je le fais avec grand plaisir. Mon prochain article sera certainement sur ce sujet, il faut que j'y réfléchisse. Cela me donnerait l'occasion de montrer quelques photos. J'en suis assez fier car je la retape depuis plusieurs années et je pense en avoir fait une belle maison tout en respectant son âme.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, tu ne m'as toujours pas répondu au sujet de ton éventuel blog, je suis sûr que tu as plein de choses passionnantes à raconter.<br /> <br /> Ah oui, bon anniversaire, puisque d'après ce que j'ai compris c'était tout récent.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Claude
L
Bonsoir Claude, c'est d'autant plus bête qu'il aurait suffi de mettre des plaques adaptées recouvertes des mêmes tuiles canal, cela n'aurait pas coûté plus cher et aurait conservé l'aspect authentique...Les photos de ta fille et de son Luca sont magnifiques !
M
coucou claude ! oui c est triste ce four defiguré helas c est partout pareil bon nombres de petits ou grands edifices sont defigurés les responsables des communes ne sont pas forcement des "gens cultivés" ils sont là pour leur "ego" et pour profiter et j en passe!....je suis triste pour toi claude tu sais a mon age 74ans tous frais je me permet de te tutoyer comme il est habituel sur internet c est plus convivial !j espere que cela ne te choque pas..;mais j ai pour habitude de tutoyer plus jeune que moi ! lol ..trebelles fotos de ta chere famille instants precieux bien saisis pour l eternité et le bonheur !refreine ta colère meme si c est dur il sera renové un jour crois moi ! bisous et profite des bons moments amitiés madeleine(elle a bien de la chance ta chere fifille d habiter une jolie fermette ...on espere voir une foto un jour :.....bisoussss ! madeleine44
A
Bonjour Claude, effectivement quel dommage pour ce magnifique patrimoine ! Je ne savais pas que la mairie pouvait ainsi agir à sa guise sur un terrain privé !!! Les choses m'échappent parfois .... il aurait été si facile de proposer un chantier de rénovation. Enfin gageons qu' ainsi affublé, ce joli four sera quand même protégé et, je le souhaite,rénové comme il se doit dans les prochaines années.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage d'un si joli bonheur , ta fille et son petit Luca sont magnifiques. <br /> <br /> Un grand merci aussi pour cette bien douce attention à l'occasion notre mariage, tu es vraiment adorable et ça me touche beaucoup, tout comme les gentils commentaires de nos aminautes suite à ton message. Je suis vraiment très touchée.<br /> <br /> Merci à toi, merci à tous<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Un petit coin de nature
Publicité
Un petit coin de nature
  • Dans ce blog je voudrais chaque semaine dire un petit mot sur mon environnement tant familial que paysager, évoquer des sujets qui peuvent me tenir à coeur et aussi parler de ma belle région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité