Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de nature
25 octobre 2015

Une belle personne

Bonjour les amis(es)

 

Dans quelques jours ce sera la Toussaint. J'habite dans une petite commune et chaque année à cette époque notre petit cimetière se couvre de fleurs toutes plus belles les unes que les autres. C'est comme une compétition, à qui aura le caveau le mieux fleuri. Je n'apprécie guère cette course qui dans le fond ne bénéficie qu'au système commercial.

Pour ma part ce ne seront que quelques fleurs des champs (on en trouve encore) que je déposerai avec dans l'esprit un petit texte que j'ai écrit cet été un matin de mélancolie.

Je vous le livre en toute simplicité :

 

La plus belle des personnes. 

Bien sûr, tu étais âgée et ton visage fripé rappelait une vieille pomme oubliée,

Bien sûr, tu étais toute voûtée, presque bossue, marque indélébile d'une vie de souffrance,

Bien sûr, tes pauvres cheveux gris, brossés comme on peut, témoignaient de soins insuffisants, faute de moyens, 

Bien sûr, tes pauvres mains déformées par des tâches trop éprouvantes tremblaient en enserrant tendrement les miennes,

Pourtant, ce jour de printemps ensoleillé où j'étais pour une fois venu déjeuner avec toi, tu me parlais gaiement, les yeux brillants du bonheur de m'avoir auprès de toi.

Si une pudeur imbécile ne m'avait retenu, je t'aurais dit mon amour, et qu'avec ton timide sourire aux lèvres, tu me semblais toujours aussi belle que lorsqu'enfant je me blottissais dans tes bras.

Comment me douter que la nuit suivante tu me quitterais pour rejoindre au paradis des maman toutes ces autres mères rendues aussi belles que toi par l'amour qu'elles ont donné aux fruits de leurs chairs.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne semaine

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Suzanne,<br /> <br /> Je pense que nous sommes très nombreux à avoir des remords de ne pas avoir suffisamment dit d'une manière ou d'une autre à nos mamans combien nous les aimons.<br /> <br /> Souvent, quand nous en avons vraiment conscience il est trop tard et au fond de nos coeurs reste gravée cette douloureuse blessure.<br /> <br /> Vous, vous avez su accompagner la fin de sa vie en lui apportant ce grand bonheur que d'entendre son enfant lui dire combien il l'aime. Même si elle ne l'a pas exprimé je suis certain qu'elle en était immensément réjouie.<br /> <br /> Je vous remercie pour vos promenades sur mon petit blog, et bien sûr pour vos commentaires toujours aussi charmants.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée,<br /> <br /> Claude
R
Bonsoir Claude. Je navigue dans votre blog pour mieux faire connaissance. Un article par jour. Je trouve que vous avez un style bien à vous, qui va droit au coeur et émeut. Ce billet en particulier m'a fait venir les larmes aux yeux, je croyais me revoir avec ma mère, car je n'ai pas toujours été une fille parfaite, qui savait dire : je t'aime, maman.<br /> <br /> Les dernières années de sa vie, enfin, les mots ont franchi mes lèvres… Mais avec du recul, il y a tant de petites choses que j'aurais pu faire pour elle et qui lui auraient donné bien du bonheur. C'est quand nos êtres chers sont là qu'il faut y penser. Mais pour vous il ne faut rien vous reprocher, parfois les gestes, les actes, remplacent ces mots qui sont si difficiles à exprimer à cause de la pudeur. Bonne soirée ! Ah ! Merci pour votre commentaire d'hier, vous dites exactement comme Pahi, que je ne dois pas renier mes débuts… Je vais y réfléchir !
M
Bonjour Claude <br /> <br /> Ton texte est vraiment très émouvant , j en ai les larmes aux yeux pour tout ce qu il représente ' <br /> <br /> C est plus dur de dire je t aime à ses parents qu à ses enfants , c est étrange. <br /> <br /> les miens sont encore pas très grands donc réceptifs ( pour l instant ;) ) <br /> <br /> J en profite pour qu ils prennent l habitude et sans solennité de le dire , en souriant , en chantant ou en riant , l important est de le ressentir non ?! <br /> <br /> Bonne journée
S
Très joli texte empreint d'amour et de sincérité.<br /> <br /> Il ne faut pas hésiter à dire à ceux qui nous sont chers que nous les aimons, de peur de ne plus pouvoir le faire et de le regretter.<br /> <br /> Bonne journée Claude.<br /> <br /> Sylvie
C
Quel beau texte ! C'est un bel hommage à votre maman.
Un petit coin de nature
Publicité
Un petit coin de nature
  • Dans ce blog je voudrais chaque semaine dire un petit mot sur mon environnement tant familial que paysager, évoquer des sujets qui peuvent me tenir à coeur et aussi parler de ma belle région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité