Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de nature
11 octobre 2015

Merci grande soeur

Bonjour les amis(es)

Nous voici en automne et c'est la période des noix, des châtaignes et des champignons.

J'adore les champignons que l'on peut ramasser dans les bois. Il parait qu'il suffit de se promener avec un panier dans les mains pour en faire de pleines récoltes. Or moi je suis plus nul dans cette recherche que quiquonque, j'ai beau parcourir un bois dans tous les sens je n'arrive jamais à en voir ne serait-ce que la queue d'un. Pourtant j'ai de bonnes lunettes mais j'ai la fâcheuse impression qu'ils me fuient ou se cachent dés que je m'approche.

Heureusement, à l'autre bout de la commune j'ai ma grande soeur qui a une petite maison. Et elle c'est une véritable championne pour ce qui est  des champignons.

Il suffit que je lui dise que j'aimerais bien faire une petite fricassée ou une omelette pour qu'elle me rappelle le lendemain matin en me disant de venir avec elle pendant une petite heure. Elle m'emmène alors dans des bois immenses où je me perdrais facilement. Elle marche sans chercher quoique ce soit, regardant les oiseaux, les arbres, parlant comme si de rien n'était. Et puis soudain elle s'arrête, et là me dit d'un ton détaché : "Maintenant regarde bien, prend ton couteau et ramasse". Et alors, c'est le miracle, il suffit de se baisser pour récoter girolles, cèpes, pieds de moutons ou trompettes de la mort.

Je ne sais pas comment  elle fait, au milieu d'un bois de plusieurs hectares elle sait qu'à un endroit précis le sol est tapissé de champignons. Je préfère ne pas chercher à comprendre et la suis sans poser de questins.

Cette semaine, elle m'a emmené deux fois, juste pendant une petite demi heure et voilà le résultat.

DSC02106

 

DSC02108

 

Et avec quelques trompettes de la mort....

DSC02104

 

Merci grande soeurette, sans toi je ne serais pas près de manger des champignons.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne semaine, à bientôt.

Claude

 

 

 

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle récolte!! Un vrai régal!! veinard!
C
il y a bien longtemps que je ne suis allée aux champignons, et pour moi désormais cette activité ne sera plus, pourtant j'adorais plus chercher et cueillir que de manger sauf en omelette
N
Waouh superbe la récolte, tous ces jolis champignons ! Je découvre ton espace blogesque et je me suis inscrite à ta newsletter. Bon vendredi et à bientôt !
C
Bonsoir Claude,<br /> <br /> Je savais bien que mon histoire te ferais rire :) tu dois être incollable côté nature . Merci pour "les petits jeunes comme moi" ça me rajeunit :) j'ai eut 50 ans cette année .... et je n'ai pas fini d'en apprendre.... la preuve !<br /> <br /> Pour Corinnette, j'ai mis le lien de son blog sur le mien, et le tien aussi d'ailleurs, on ne sait jamais cela peut vous amener des visites et des commentaires.<br /> <br /> Sur ce je vais aller me coucher, mes yeux ne voient plus grand chose, même avec les lunettes !! le marchand de sable va passer....<br /> <br /> Bonne nuit et à bientôt <br /> <br /> Candy
C
Bonsoir Claude,<br /> <br /> :) cela ne me gêne pas du tout que l'on se tutoye bien du contraire, alors.... continuons ainsi <br /> <br /> Oui, les trompettes il faut connaître les endroits ou elles poussent, ça.... je ne l'ai pas encore trouvé !!<br /> <br /> Merci pour ta réponse au sujet des châtaignes !! je trouvais déjà bizarre que personne ne les ramassaient, en plus en bord de route !! eh ! bien ! tu vas rire et il y a de quoi en fait c'était des marrons !! <br /> <br /> Ma chasse aux champignons de ce matin à été bien fructueuse, un bon panier de cèpes, et 3 coulemelles, un vrai régal, et cette odeur qu'ils dégagent ... j'adore autant aller les chercher que les déguster.<br /> <br /> J'ai eu l'agréable visite de Corinnette, cela grâce à toi et je t'en remercie, c'est gentil comme tout, d'ailleurs j'ai aussi adhéré à son blog<br /> <br /> Bonne nuit Claude, à bientôt
Un petit coin de nature
Publicité
Un petit coin de nature
  • Dans ce blog je voudrais chaque semaine dire un petit mot sur mon environnement tant familial que paysager, évoquer des sujets qui peuvent me tenir à coeur et aussi parler de ma belle région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité