Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de nature
27 septembre 2015

Les cannelés de madame

bonjour les amis(es),

 

Il y a quelques années lorsque Fifille vivait à Biarritz nous avions souvent l'occasion de nous rendre en Aquitaine. Et puis bien sûr comme tous les parents nous bichonions notre progéniture. Nous nous arrangions pour qu'elle ait de bon petits plats et des desserts sortant de l'ordinaire.

Un jour, passant devant une pâtisserie notre attention a été attirée par les fâmeux cannelés de Bordeaux dont nous avions entendu vanter la saveur jusqu'au fin fond de notre Auvergne. Cédant  à la curiosité nous en avons acheté quelques uns, pour voir. Et en effet nous les avons trouvé délicieux, un vrai régal, mais par contre le prix était exhorbitant.

Rentrés à la maison, Madame me dit  que ça ne devait pas être si compliqué que ça et qu'elle allait en faire, ah mais !

Après des recherches sur internet afin de trouver la bonne recette elle se lança. Il me fut strictement interdit de prendre des photos de ses premières tentatives, elles m'ont bien fait rire, mais mon épouse beaucoup moins. Les pauvres cannelés étaient soit complètement raplaplats, soit brûlés, soit tout mous, ou bien alors impossibles à démouler.

Mais Madame est persévérente et a remis plusieurs fois l'ouvrage sur le métier.

Il lui fallut de multiples tentatives avec à chaque  fois des inovations, mais elle est parvenu à faire des cannelés que bien des pâtissiers envieraient.

Les deux principaux secrets qu'elle a découvert, ce n'est pas dans la pâte mais déjà il est primordiale d'avoir des moules en silicone pour un démoulage aisé, et puis surtout c'est pour la cuisson. D'abord faire cuire pendant une bonne dizaine de minutes à four très chaud puis pendant trois quart d'heure à four très doux. Et surtout ne remplir les moules qu'à moitié.

Et voilà, depuis, comme le week-end  dernier je déguste pour pas cher de délicieux cannelés réalisés par ma cuisinière préférée.

Et en plus, elle en fait même au chocolat, ne sont-ils pas beaux et appétissants ?

 

DSC02093

 

DSC02096

 

Bonne semaine à toutes et tous, il parait qu'il va faire beau, tant mieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Eh bien, ces cannelés (qui n'existent plus depuis longtemps, mangés et savourés) m'ont mis l'eau à la bouche. Car c'est justement les petites friandises que ma cousine Rolande sait très faire, et elles ont le goût du rhum. Ton épouse, Claude, en met-elle dans ses cannelés ?
S
bonjour Claude! hummmmm ça me donne envie!! vous etes un chanceux!!
L
Les cannelés, j'en raffole! C'est excellent, dommage ici nous n'en faisons jamais! Maman en fait de temps en temps et c'est une vraie joie à chaque fois pour moi!
N
Ils sont plus beaux que ceux que j'avais aperçu dans la vitrine d'un pâtissier de par chez moi.<br /> <br /> Je ne reçois toujours pas vos publications. Je vais me réinscrire. <br /> <br /> Belle soirée.
B
Bonsoir Lysette,<br /> <br /> Oh oui, tu as tout à fait raison, ces cannelés de mon épouse sont parfaits, et je t'assure que les gourmands, que ce soit ma fille, le petit Luca ou moi même n'en laissons pas pour le soir, ce n'est pas raisonnable mais tant pis, quand c'est bon il faut savoir le montrer. Et je t'assure que nous le montrons, ma femme râle bien un peu pour la forme mais je crois qu'elle est bien contente....<br /> <br /> La grand mère de ton ex-époux avait raison, c'est très long à faire car en effet il faut bien laisser la pâte reposer et puis la cuisson est très longue aussi.<br /> <br /> Si tu as le temps, essaie d'en faire, tu es patiente, c'est un dessert que tu devrais réussir.<br /> <br /> Je vais attendre un peu que tu aies retrouvé tes repères après tes petites vacances et je te demanderai encore des renseignements pour le blog, mais rien ne presse, je sais à peu près l'essentiel.<br /> <br /> Bonne soirée Lisette, à bientôt, il me tarde de voir tout ce que tu as fait pendant ces quelques jours.<br /> <br /> Claude
Un petit coin de nature
Publicité
Un petit coin de nature
  • Dans ce blog je voudrais chaque semaine dire un petit mot sur mon environnement tant familial que paysager, évoquer des sujets qui peuvent me tenir à coeur et aussi parler de ma belle région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité